MOGODE OCV BOOSTER-DOSE STUDY (MOBS) : Formation des superviseurs de terrain

Dans le cadre du lancement des activités de terrain du projet MOBS (Understanding the magnitude and kinetics of the serological responses to killed oral cholera vaccine (OCV) when given 2 to 3 years after an initial receipt of OCV in Cameroon), M.A. SANTE a accueilli une session de formation de 3 jours dans ses locaux. Il s’agissait de former les  superviseurs de terrain du 14 au 16 janvier 2021.

Cet essai clinique de phase 2 est financé par  WELLCOME TRUST (https://wellcome.org/grant-funding/people-and-projects/grants-awarded/mogode-ocv-booster-dose-study-mobs) et mis en œuvre par M.A. SANTE au Cameroun avec le soutien de l’Université de Johns Hopkins (USA). Le but de l’essai est d’évaluer si la réponse immunitaire à une ou deux doses du vaccin Oral contre le Choléra administrées 3 ans après la dose initiale peut protéger des personnes de différents groupes d’âge.

Au cours de cette session de formation, les superviseurs ont été formés aux activités cliniques, communautaires, de suivi et de supervision. Des simulations ont été faites pour consolider les connaissances acquises.

Les prochaines étapessont : l’obtention de l’autorisation administrative de la recherche auprès du Ministère de la Santé ; le recrutement et la formation des travailleurs communautaires, l’enregistrement de l’essai, la publication du protocole et le début des enrôlements des participants sur le site de l’étude.