INTERVENTION SANITAIRE

L’organisation de l’offre de soins au Cameroun est basée sur le District de santé. Ce qui suppose que la réponse aux besoins objectifs et subjectifs des soins des populations se fait par les acteurs impliqués aussi bien au niveau des formations sanitaires qu’au niveau communautaire. La partie communautaire de l’offre compose l’essentiel d’un certain nombre de programmes de santé proposés par le ministère de la santé publique pour réduire la mortalité et ou la morbidité résultants des problèmes de santé majeurs du Cameroun. Il se trouve que la plus part de ces  programmes n’atteignent pas leurs objectifs pour au moins une des raisons suivantes : l’analyse situationnelle aboutissant à la mise en place du programme n’a pas été faite, n’a pas été utilisée ou n’a pas bien identifié les objectifs du programme ; certains facteurs freinent l’atteinte des objectifs lors de la mise en œuvre des programmes tel que le manque des ressources ou des stratégies adéquates pour atteindre les cibles du programme. M.A. SANTE contribue à améliorer l’efficience des programmes de santé à travers:

  • la mobilisation des ressources ou à la conduite de l’analyse situationnelle préalable à la mise en place d’un programme de santé ou à la mise à jour des objectifs ;
  • l’identification par la recherche des facteurs limitant l’accès des populations aux interventions sanitaires ;
  • la mise en œuvre des interventions sanitaires quand sollicité par le Ministère de la santé publique, les partenaires ou la population.

      photo1

 

 

fr_FRFrançais
Verified by MonsterInsights