Formation aux technologies numériques pour le financement de la santé : introduction d’openimis pour améliorer les résultats des populations du programme chèque santé au cameroun enquête de référence du projet

Du 13-16 novembre 2023

Du 13 au 16 novembre 2023, une session de formation des enquêteurs s’est tenue à la Maison d’accueil CICM-Mvolye pour la mise en œuvre de l’enquête préliminaire de la « Technologies numériques pour le financement de la santé : introduire openimis pour améliorer les résultats des populations du chèque santé programme au cameroun » Le but de cette formation était de briefer les enquêteurs sur les différents points clés du projet, de les responsabiliser sur les techniques de collecte de données de qualité, les techniques d’introduction dans les formations sanitaires, les techniques d’introduction dans les ménages, les techniques de présentation et l’administration du consentement éclairé. La formation a réuni 31 enquêteurs, 3 superviseurs, 3 animateurs (2 de Meilleur Accès aux soins de Santé et 1 de Heidelberg Institute of Global Health) et 3 personnels de soutient  de M.A. SANTE.

Les points discutés au cours de la session étaient :

  • La présentation générale du projet détaillant le contexte du projet, le but, les objectifs et les résultats attendus.
  • La présentation générale de l’enquête de référence détaillant le contexte de l’enquête, le but, les objectifs et les résultats attendus de cette enquête de référence.
  • La procédure de sélection et d’inscription des participants : la définition de la cible de l’enquête et les critères de sélection de la cible et des répondants ont été présentés de manière simple.
  • La procédure d’administration du consentement éclairé : les différentes étapes de l’administration du consentement éclairé ont été présentées, y compris une brève explication du but, des objectifs, des risques et des avantages de l’étude, la liberté de participation et une invitation à participer à l’étude.
  • Une présentation générale du questionnaire et des modalités d’administration a été faite et les enquêteurs ont été invités à vérifier la cohérence, la validité et l’exhaustivité des données recueillies lors de l’enquête.
  • Présentation du rapport quotidien et des procédures de supervision : Les informations nécessaires à fournir par chaque membre de l’équipe à la fin d’une journée de collecte de données ont été discutées. Tous les enquêteurs fourniront au groupe WhatsApp prévu un rapport quotidien selon le modèle préétabli ; les superviseurs veilleront au bon déroulement des activités sur le terrain et planifieront le prochain itinéraire à la fin de chaque journée

Une grande partie de la formation consistait en plusieurs exercices de simulation des différentes procédures apprises par les enquêteurs

fr_FRFrançais
Verified by MonsterInsights